Choisir Un Nom de Domaine

choisir un nom de domaine

Choisir un nom de domaine

Tout d’abord, pourquoi devriez-vous investir dans votre propre nom de domaine?

Avoir un nom de domaine offre de nombreux avantages et est a mon avis indispensable pour toutes les activités commerciales qu’elles soient locales, e-commerce pour la vente de produits physiques ou digitaux, affiliation, etc…

C’est le premier outil qui vous permet de connecter votre activité avec le web. Le nom de domaine vous permet d’entrer en contact avec une multitude de personnes a travers le monde et également de façon plus locale.

Il vous permet également de vous démarquer d’autres commerces dans votre secteur en vous permettent d’avoir votre « marque » ou « enseigne » disponible sur Internet.

Vous êtes ainsi en mesure de mettre en place une ou plusieurs adresses email tout a fait relatives a votre business, vous pouvez rediriger votre nom de domaine vers un site internet, que vous gerez ou appartenant a une tierce personne ou compagnie.

Par exemple un commerce local tel qu’un restaurant choisira un nom de domaine contenant le nom de l’établissement : Restaurantchezleon.com ou .fr ou .be

Dans le cas d’un commerce local il n’est pas indispensable de se limiter a une extension (également appelée TLD) .com

L’extension de pays tel que .fr, .be, .ca signale que le commerce est situé en France, en Belgique ou au Canada.

Si votre activité est globale, ou internationale il est recommandé d’utiliser un .com (largement préféré par les moteurs de recherche) mais si le nom de domaine n’est pas disponible en .com un .net peut faire l’affaire également.

Les .org sont plus relatifs aux organisations.

Les extensions gratuites telle que .tk sont définitivement a exclure.

Comme dans l’exemple du restaurant plus haut, vous pouvez choisir votre nom de domaine en fonction de votre nom de commerce.

Une autre tactique est de choisir un nom de domaine basé sur un mot clef générant un nombre important de recherche sur le web. ces mots clefs/noms de domaine sont en général plus difficile a enregistrer car les meilleurs sont souvent déjà réservés…

Une bonne tactique pour trouver un bon nom de domaine est d’utiliser le Keyword Planner Tool de Google pour trouver la perle rare, un nom de domaine qui va contenir un mot clef qui génère un nombre important de recherche.

Par exemple si vous venez  ou faite la promotion de produits minceur vous aimeriez avoir perdredupoids.com mais bien évidemment ce nom de domaine n’est pas disponible.

En effectuant une recherche approfondie vous découvrirez d’autre possibilités:

facilementperdredupoids.com

perdrerapidementdupoids.com

Il ne faut pas vous découragez si le nom de domaine de vos rêves est déjà réservé, il faut faire preuve d’un peu d’imagination et penser a d’autres mots relatifs a votre sujet ou produit.

Par exemple: brûler les graisses corporelles, mincir facilement, perdre des kilos en trop, etc…

Choisir un nom de domaine requiert de la recherche et de l’imagination!

Ne pas choisir un nom trop spécifique peut également être bénéfique car il vous permettra a long terme de toucher une variété plus importante de sous-marchés dans le même marché.

Si vous décidez de créer un site connecté a votre nom de domaine, vous pourrez cibler ces sous-marchés en créant des pages et des articles spécifiques.

Par exemple:

Perdre du poids (marché global)

Perdre du poids après un accouchement (sous-marché)

Un autre exemple pour des caméras digitales:

Caméras Digitales (marché global)

Caméras digitales Canon (sous-marché)

Caméras Digitales Nikon (sous-marché)

Caméras digitales waterproof (sous-marché)

Vous avez compris le principe.

Une bonne méthode est de noter sur une feuille de papier votre mot clef principal et ensuite vous creuser la cervelle pour trouver des idées proches et relative a ce mot clef. Utilisez ensuite le Keyword Planner de Google pour valider vos idées et générer d’autres possibilités.

Dans mon prochain article, j’expliquerai une erreur monumentale a ne pas commettre lorsque vous achetez votre nom de domaine, donc restez branché…

Partagez vos idées sur ce sujet et laissez vos commentaires ci-dessous.

 

 

Marc Sibille
Suivez Moi

Marc Sibille

Entrepreneur Internet chez Turbo Marketing Internet
Expert en génération de trafic et de prospects, marketing par email et création de sites web.
Marc Sibille
Suivez Moi

Les derniers articles par Marc Sibille (tout voir)

About The Author

Marc Sibille

Expert en génération de trafic et de prospects, marketing par email et création de sites web.

Donnez Votre Avis