Hébergement VPS

hébergement vps

Qu’est-ce que l’hébergement VPS ?

Fondamentalement, l’hébergement VPS (Virtual Private Server ou serveur virtuel prive) est un service qui vous donne accès a un serveur web que vous partagez avec d’autres utilisateurs mais sans partager le logiciel.

En somme vous bénéficiez d’un mini serveur installé sur un gros serveur, comme une partition sur le disque dur d’un ordinateur.

Cela signifie que vous pouvez avoir un contrôle complet de la racine sur le serveur comme si c’était votre propre serveur dédié, mais vous devez toujours partager le processeur, les RAM , et la bande passante avec d’autres utilisateurs.

Vous pouvez toujours avoir un CPU, un espace disque et une quantité de mémoire garantis. Cela signifie que vous pouvez installer ce que vous voulez sur votre serveur, nombre de sites, types de scripts etc…

L’hébergement VPS est plus cher que l’hébergement mutualisé ou partagé, mais il reste moins cher que l’hébergement dédié tout en vous donnant quelques-uns des mêmes avantages.

Wikipedia dit ceci au sujet des VPS : « Un serveur privé virtuel ( VPS , également appelé serveur dédié virtuel ou VDS ) est une méthode de partitionnement d’un serveur physique en plusieurs serveurs tels que chacun a l’apparence et les capacités de fonctionnement d’un serveur dédié. Chaque serveur virtuel peut utiliser son propre système d’exploitation à part entière, et chaque serveur peut être redémarré indépendamment »

Le pour de l’hébergement VPS :

L’hébergement VPS est conçu pour accueillir de nombreux sites Web dans un environnement où vous avez le contrôle presque complet tout en limitant les coûts.
Vous pouvez installer un module Apache personnalisé et/ou essayer un nouveau langage de programmation.
Vous pouvez apporter des modifications spécifiques en utilisant la ligne de commande ou via une connexion depuis votre ordinateur, mais votre société d’hébergement habituellement, vous permet de gérer et d’administrer votre VPS en utilisant un panneau de contrôle de virtualisation comme Parallels Virtuozzo Containers Power Panel.

Le contre de l’hébergement VPS :

Les inconvénients de l’hébergement VPS comprennent :

Plus responsabilité. Vous devez garder le système d’exploitation à jour si vous n’avez pas choisi un abonnement incluant la gestion et maintenance prise en charge par la société d’hébergement.
Si le logiciel de serveur Web vient avec une nouvelle version pour corriger des problème de sécurité, vous devez le mettre à jour afin que votre serveur ne soit pas piraté.
Si le logiciel de serveur Web se bloque, vous devrez vraisemblablement résoudre le problème a moins encore que vous n’ayez un abonnement incluant la maintenance et la gestion du serveur par votre hébergeur web.
Vous disposez de moins de ressources qu’avec un serveur dédié.
Bien que vous disposez d’une certaine partie du matériel de serveur, vous disposez néanmoins de moins de ressources que si vous aviez votre propre serveur dédié.

Vous pouvez obtenir l’hébergement VPS avec Windows ou Linux et vous obtenez habituellement au moins une adresse IP privée.

Marc Sibille
Suivez Moi

Marc Sibille

Entrepreneur Internet chez Turbo Marketing Internet
Expert en génération de trafic et de prospects, marketing par email et création de sites web.
Marc Sibille
Suivez Moi

Les derniers articles par Marc Sibille (tout voir)

About The Author

Marc Sibille

Expert en génération de trafic et de prospects, marketing par email et création de sites web.

Donnez Votre Avis